Tous à l'Est !

A la découverte du charme des pays de l'Est

Tourisme durable : exemple de séjour en Transylvanie

L’expression tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer. (Wikipedia).

Le tourisme durable est en fait une philosophie qui s’oppose au tourisme de masse, un tourisme différent, plus proche de la nature et mettant en valeur le patrimoine culturel, architectural, social et naturel d’un territoire. Car si certaines destinations sont adaptées pour accueillir un flux important de touristes (tourisme balnéaire ou sports d’hiver par exemple), d’autres sont réservées à une clientèle de niche, bien moins nombreuse, mais qui souhaite vivre pendant ses vacances une véritable expérience.

C’est sur ce principe que nous avons créé un séjour agrotouristique (tourisme rural) que nous avons intitulé : Vie quotidienne en Transylvanie.

Ce voyage a été pensé de façon à limiter son impact sur l’environnement (en privilégiant une arrivée dans un petit aéroport proche de la destination finale, en se concentrant sur les richesses d’une zone restreinte de la Roumanie pour limiter les transports terrestres…).

Pendant 8 jours, notre but est de vous faire rencontrer de nombreux artisans locaux et de vous inviter à participer aux activités qu’ils auront l’honneur de vous présenter. Vous partagerez ainsi le quotidien de bergers, charbonniers, tisseurs, producteurs de sirops et de confitures, apiculteurs, fabricants de paniers en osier (…), et découvrirez le mode de vie traditionnel de la campagne roumaine. Chaque visite est l’occasion de mettre en valeur leurs savoir-faire !

Ce séjour vous permettra également de découvrir une flore et une avifaune préservée ainsi que le patrimoine historique (églises fortifiées des villages saxons, citadelles) ainsi que les plus récentes églises orthodoxes dont les peintures intérieurs ne devraient pas vous laisser indifférents. Vous serez logés en gîte rural ou en pension agrotouristique, en pension complète, pour vous offrir chaque jour de nouvelles expériences gustatives.

A la fin du séjour, vous apprendrez à cuisiner les recettes traditionnelles et partagerez le dîner avec l’ensemble de danse populaire de Saschiz, qui ne ratera pas l’occasion de vous apprendre quelques pas de danse, dans une ambiance festive !

 

Pour plus d’informations et le détail de ce séjour, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter le site http://www.monvoyageenroumanie.com/Vie-quotidienne-en-Transylvanie

 


Recherche

Popular

Sponsors

  • Maison de Bucovine
  • MC Transylvania
  • Voyage Nature en Roumanie
  • DMC & MICE en Roumanie